L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Macabres tentations

Aïcha. A. est une éducatrice fraîchement mariée à un cadre d’une wilaya, bon genre, poli, bon vivant et modeste dans ses contacts quotidiens. Hélas, la jalousie de Mme fera chavirer et couler de tribord, le pourtant, merveilleux couple…

Le tribunal avait ce mercredi, un rôle qui dépassait l'entendement. L'audience «statut personnel» ne ressemble pas du tout à celle, pénale. Durant ces débats, dont une grosse partie se déroule à huis clos, à cause des entretiens «salées» où le conjoint crache des vérités insupportables. Et ces vérités comportent parfois la tromperie du conjoint, qui n'arrive toujours pas à justifier «l'égarement», et donc peut déraper en racontant ses déboires familiaux. Au moment où le couple était confronté à la juge, qui était visiblement sur ses gardes, pour ce qui est de la tenue des parties en présence, une 3ème personne qui était debout depuis un bon moment, s'avança du pupitre du tribunal, leva la main pour demander la parole. La magistrate qui n'a d'abord pas apprécié ce moment de dérangement de l'audience, laissa la dame parler.
«Je suis Soraya. A. La propre cousine d'Aïcha, l'épouse de Toufaïli. M. Un monsieur irréprochable sur tous les plans, respectable, poli, serviable, et toujours disponible pour rendre service à tous ceux, proches ou lointains parents, qui l'approchent...»
«Dites donc Mme, seriez-vous venue nous faire l'éloge de M. le conjoint, qui est là pour tenter de réparer les dégâts commis envers sa femme, votre cousine? Alors, venez-en, au fait. Qu'avez-vous à apprendre au tribunal, au sujet de la mésentente du couple ici présent? Allez droit au but. Le tribunal n'a pas que ce dossier à traiter, svp.
- C'est que Mme la présidente, avant qu'Aïcha ne le déclare, je tiens d'ores et déjà, à démentir les allégations de ma cousine rongée par la jalousie maladive,
et je...
- Oui, c'est ça! Tu viens à la barre, sans honte toute bue, apporter ton soutien à ton amoureux. D'ailleurs, je raconterai plus tard à Mme la présidente, comment je vous ai découverts dans une position embarrassante. Et puis, n'est-ce pas vrai que tu n'attends que le moment propice, pour te marier avec lui, après l'obtention très prochainement, de mon divorce et je...
- Inouï. Je n'ai jamais été submergée par des intrus de votre espèce. Mme, svp, laissez l'audience se dérouler, sans perturbation, retirez-vous. Vous n'avez été d'aucune utilité, vraiment, c'est navrant!», lança la juge qui invitera le mari stupéfait par tant d'imagination de son époux.
- Alors, quu'en dites - vous, M.? Qu'avez-vous à dire sur ces propres et directs propos? Il ne s'agit pas pour vous de vous justifier, mais si vous avez des réserves sur ce qui a été dit par Mme, sur votre comportement. Si par contre, vous trouvez que votre femme a dit juste ce qu'il faut, ne perdons pas de temps.
Allez-y!»
Le mari était dans tous ses états. Il n'a pas avalé la version déballée par Aicha, et le fera vite savoir, au tribunal, et, c'est très important, à l'assistance qu'il prendra probablement, pour témoin: «Pour commencer, j'ai constamment eu un comportement exemplaire. Célibataire, parmi mes amis enseignants, il y avait pas mal de femmes mariées respectables, qui ne se sont jamais plaintes de mon comportement, de mes gestes et autres paroles. Je suis outré, d'entendre ma propre femme évoquer, d'une manière peu cavalière, sans honte et futilement, mon comportement. Elle n'a à aucun moment, parlé d'infidélité ou de tromperie, susceptibles de mettre en faillite notre couple. Toit ce qu'elle a débité depuis cinq minutes devant tout le monde, n'est qu'affabulations et délires. Un de ses délires, consiste en de pure folie passagère, et...
- Et Soraya, ma cousinee? Crois-tu que j'ai oublié l'affront que tu m'as fait ce jour de fête, que tu as rendu jour de deuil? Tu ne veux pas en parler? Ou bien vais-je le faire à ta place? Te rappelles-tu dans quelle position, était ma cousine, au moment où j'entrais subitement dans la cuisine prendre le broc? Avoue donc cet épisode noir de notre vie.
- Imbécile, idiotee! C'est plutôt ta mortelle jalousie qui a fait que tu m'interromps ainsi! Ce n'est pas juste. Venant de toi, capable de tout, je ne peux que m'incliner devant tes délires. Espèce de... Alors, là, la présidente de la section «statut personnel» intervint pour mettre les points sur les «i», et revenir directement au sujet du jour, à savoir l'express demande de Mme, du divorce. Sachant pertinemment que ces dossiers de divorce, sont soumis à une tradition relevant du droit, en l'occurrence, réserver trois audiences, avec le secret espoir de faire en sorte, d'aller d'abord à la réconciliation, avant la mise en examen de l'affaire. Elle lança lentement:
- Attention, pas de dérives, ni dd'insultes, sinon, je considérerais comme finie, votre déposition. Mme s'est bien comportée, et le tribunal considère, pour un bon équilibre des débats, que vous devez avoir une même attitude»,coupe la magistrate, qui a voulu montrer par là, toute l'équité de la justice, qui est censée entendre les deux parties, avant de trancher, surtout, lorsqu'il y a des gosses en jeu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré