L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le gourdin du mari ivre

La bonne dame battue par son mari, avait l'air d'une vieille qu'on a jetée à l'ombre du pied d'un arbre centenaire, comme on l'aurait fait pour un vieux chiffon qui ne sert plus à rien.

Et quand la juge appela les deux parties au conflit de l'heure, Mahmoud.F.un commerçant, était gêné par sa présence aux débats qui le voient affronter sa moitié. Cette dernière a été gonflée et démontée, lors d'une soirée mémorable, le jeudi
1er décembre 2022, où elle fut battue à satiété, à l'aide d'un gourdin «acheté» pour les sales besoins de M., au moment où il décida de punir, comme d'habitude, sous le néfaste effet de l'alcool, Mme.
Le M. agresseur avait été pourtant, prévenu à la sûreté urbaine de son quartier, qu'il risquait gros avec l'usage par le tribunal, de l'article 264 du Code pénal. Il n'avait aucune idée sur les fâcheux termes dudit-article.
Cet article n'est nullement un cadeau car il prévoit la grande peine de cinq ans, minimum!
La juge avait lancé un long regard en direction de l'inculpé qui rendait bien ce «service» au tribunal. «Alors, on a battu sauvagement Mme, votre épouse, sans se préoccuper de l'état de la mère des enfants? Alors, on y va? Et on y va mollo, car le tribunal a sous les yeux le PV de police, blindé par celui du parquet.» L'inculpé commence par la fin de toute cette histoire de familles en pleine ire: «Oui, je l'ai battue, et bien battue, pour la simple raison que j'ai seulement répondu aux durs coups de ma femme, qui m'a traitreusement agressé! C'est pourquoi j'avais estimé sur le moment, m'être tout simplement, défendu, quoique, je regrette et je reconnais que ma réplique a été plus puissante que prévu. » répond l'inculpé de «coups et blessures volontaires », sur la personne de Mme, qui venait probablement, en répondant aux coups de son mari, de signer son propre «passage à tabac». Perplexe, la présidente de la section pénale du tribunal, posa alors une intéressante question aux deux parties: « Dites un peu au tribunal la ou les cause(s) du malentendu. Nous serions, le procureur et moi, (répondirent en même temps), satisfaits de votre «coopération».
Les deux voix de la victime et de l'inculpé fusèrent instantanément des gorges déployées. Elles le furent pour la «bonne» cause, comme si elles voulaient montrer au tribunal qui des deux justiciables, avait raison.
La magistrate tapa très fort, du poing, sur le pupitre: «À tour de rôle, svp! Pas d'embouteillage, non plus. Il s'agit d'avoir le maximum d'infos, avant de passer au verdict.
La victime leva le bras, et eut l'autorisation, pour expliquer que son mari était rentré ivre-mort, comme tous les débuts de week-ends. «Il était entré la chemise souillée des vomissements du diner, qu'il avait pris, avant de revenir chez nous, dans un état indescriptible» dit-elle avant que M. ne l'interrompt violemment: «Tu n'as donc pas honte au tribunal? Depuis que tu as commencé ton récit de ‘'science-fiction'', tu n'as cessé d‘inventer des trucs inimaginables, et, comble de mensonge, pas possibles! Où es-tu allée chercher ces histoires de vin rouge, de vomissements? Mme la présidente, vous pouvez me faire une analyse de sang, vous découvrirez les machins de Mme! On devrait te poursuivre pour déclarations mensongères à cause de...
-- Assez, assez, vous nn'allez pas mettre la robe de procureur pour lancer des poursuites ici, dans cette audience! Contentez -vous de répondre seulement, de répondre aux questions posées par le représentant du ministère public ou le tribunal!»tonna la juge qui en avait visiblement marre de cet énergumène, qui ne laissait personne aller au bout de son témoignage... Elle sembla tout d'un coup bien mieux armée que les parties en présence.
La juge pria alors le procureur de requérir. Il le fit court et bien.
«Le comportement de ce mari est à punir, car, il a dépassé les imites de la bienséance familiale.
«La peine qu'il mérite est celle qui doit le ramener sur le droit chemin, à savoir, arrêter de s'enivrer, et surtout, de continuer à battre avec ou sans raison, sa moitié. Nous optons pour laisser le soin de soigner un verdict adéquat! »avait murmuré presque le parquetier, qui sera entièrement satisfait de la sentence de la juge qui a pris ses responsabilités sur le siège qen condamnant l'inculpé à une peine d'emprisonnement de deux ans, dont six mois ferme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré