L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Spielberg, le mal-aimé des Oscars

C'est connu, l'académie des Oscars n'aime pas trop Steven Spielberg. Malgré le grand parcours du génie de Hollywood, il n'a été consacré qu'une fois lors de la sortie du film La liste de Schindler.
Avec sept nominations pour le film le plus personnel de toute sa carrière de réalisateur prodige, l'édition 2023 des Oscars, Steven Spielberg est reparti bredouille. Et pourtant cela aurait pu être un couronnement pour sa riche carrière. The Fabelmans, le long-métrage le plus intimiste de Spielberg dans lequel il évoque son éducation, est reparti les mains vides dimanche soir.
Le film s'est incliné dans la catégorie du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et du meilleur scénario original face à Everything Everywhere All At Once, grand vainqueur de la cérémonie avec sept statuettes. Et pourtant Steven a réussi avec ce très beau film son plus gros échec public depuis Sugarland Express (en 1974!). La reconnaissance unanime que lui vaut The Fabelmans tient de l'ultime apothéose d'une carrière déjà profuse en sommets. Mais l'ex-wonderboy perd dans l'opération ce qui a toujours constitué son talisman sacré: l'adhésion illimitée du public. The Fabelmans de Steven Spielberg, nommé cette année pour de nom-breux Oscars, y compris celui du meilleur film, a été présenté en avant-première à Toronto. «C'était la première fois qu'un film de Steven Spielberg était en compétition dans un festival.
Cela indique qu'ils ont voulu le positionner d'une certaine manière, comme un film de Spielberg qui serait plus personnel, adoubé par la critique et «awards friendly». L'oeuvre autobiographique de Spielberg est peut-être repartie les mains vides dimanche, mais elle a remporté un prix de consolation.
The Fabelmans a été la punchline favorite du présentateur de la soirée, Jimmy Kimmel. Kimmel a utilisé son monologue pour faire une série de plaisanteries sur le film, notamment en qualifiant Spielberg et sa star, Seth Rogen, de «Joe et Hunter Biden de Hollywood»; en présumant que Judd Hirsch, sa costar, était en fait Tom Cruise, absent de la cérémonie, dissimulé sous un masque et en avertissant tous ceux qui pouvaient prévoir de lui donner une gifle dans le pur style Will Smith qu' «il va falloir que vous passiez à travers les Fabelmans pour arriver jusqu'à moi». Kimmel a remis le couvert plus tard, alors qu'il accueillait Paul Dano et Julia Louis-Dreyfus pour présenter un prix. Kimmel a donc annoncé l'arrivée «du papa de Steven Spielberg et de la maman de Jonah Hill», en référence non seulement au rôle tenu par Dano dans The Fabelmans, mais aussi au rôle de mère désemparée de Louis-Dreyfus dans le film de Netflix très décrié You People. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours