L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les taliban imposent le voile intégral pour les présentatrices télé

La télévision est la vitrine d'un pays et, surtout, d'un peuple. Depuis la semaine dernière, le gouvernement afghan a décidé d'imposer le voile intégral aux présentatrices télé, en Afghanistan. Le très influent ministère afghan de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice avait ordonné aux présentatrices de télévision de s'y conformer jusqu'à hier. Les journalistes femmes avaient d'abord choisi de ne pas se plier à cet ordre, avant de faire volte-face. Aujourd'hui, elles portent le voile intégral, laissant uniquement voir leurs yeux et leur front, pour présenter les journaux sur les chaînes TOLOnews, Ariana Television, Shamshad TV et 1TV.
En apparaissant avec le visage découvert, plusieurs présentatrices ont pris de gros risques.
Les taliban imposent le voile intégral à partir de cette date. Ne pas le porter était un acte de bravoure et risque même une exécution. Depuis leur prise de pouvoir, en août dernier et leurs annonces bienveillantes à l'égard des femmes, les taliban ne cessent de renier les droits de celles-ci. L'accès aux études a été définitivement interdit au mois de mars et il y a 15 jours, ils ont fait cette déclaration.
Il est aussi interdit aux femmes de se déplacer sans autorisation. Suite à ces annonces, une dizaine de femmes avaient osé manifester dans les rues de la capitale et clamer haut et fort leur désaccord avec cette décision. Depuis leur retour au pouvoir l'année dernière, les taliban ont imposé une série de restrictions doucereuses à la société civile, dont une grande partie vise à limiter les droits des femmes.
Au début du mois, le chef suprême a émis un ordre selon lequel les femmes devaient se couvrir entièrement en public, y compris le visage, idéalement avec la burqa traditionnelle, déjà obligatoire lorsqu'ils étaient au pouvoir, de 1996 à 2001. Auparavant, seul un foulard couvrant les cheveux suffisait. Mohammad Sadeq Akif Mohajir, porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, avait déclaré que les autorités n'avaient pas l'intention de forcer les présentatrices à quitter leur emploi.
Les taliban ont repris le pouvoir en août 2021, en annonçant un régime plus souple que lors de leur premier règne rigoriste.
Mais ils ont, ces derniers mois, commencé à réprimer les oppositions et à éroder les libertés, notamment des femmes dans l'éducation, le travail et la vie quotidienne. Même si les taliban sont moins belliqueux et rigoristes que par le passé, ils tentent d'appliquer leur politique, toujours considérée comme intégriste.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré