L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Mondial du Qatar réalise d’excellentes audiences dans le monde

Le règlement du conflit entre TF1 et Canal+, avant le Mondial a été bénéfique pour la première chaîne de France. Les chaînes de la Une sont toujours disponibles en clair, dans l'ensemble de l'Europe et l'Afrique du Nord, par satellite. Il est toujours possible de suivre gratuitement et uniquement avec une antenne satellite orientée vers Astra 19°E, les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI, y compris toutes les rencontres de la Coupe du monde de la FIFA. Une situation bien confortable pour tous. Idem pour les Maghrébins qui peuvent recevoir le signal des satellites Astra en Afrique du Nord, et qui ont ainsi pu suivre le match France-Tunisie (coupé trop tôt par TF1 pour diffuser de la publicité). On ne sait pas combien de temps cette diffusion en clair sera maintenue. Les audiences ont été à la hauteur. Ce fut notamment le cas au Brésil (24,3 millions de téléspectateurs en moyenne, +6%), au Royaume-Uni (6,3 millions, +57,5%), en Colombie (5,5 millions, hausse non précisée) ou en France (5,1 millions, +30%). La compétition suscite pourtant de nombreuses polémiques depuis décembre 2010 et son attribution au Qatar, que ce soit au sujet du respect des droits humains ou bien encore de la protection de l'environnement.
En France, où les Bleus ont rassemblé entre 11 et 13 millions de téléspectateurs pour leurs deux premiers matchs, «clairement, il n'y a pas d'effet boycott», précise Philippe Bailly, du cabinet NPA Conseil. Ces scores, proches de ceux de 2018, sont à nuancer, prévient toutefois Christophe Lepetit, soulignant qu'ils sont plus faibles en termes de parts d'audience (PDA), c'est-à-dire la part des téléspectateurs du match sur toute la population regardant la télévision. En outre, le cru 2022 se distingue par la prise en compte en France par Médiamétrie de la mesure «hors domicile» (dans les bars, chez des amis...), importante pour un Mondial.
Sans elle, «on constaterait peut-être des baisses», estime Christophe Lepetit, tout en concédant «qu'il n'y a pas de boycott massif. On ne va pas se raconter d'histoires». En Espagne, plus de 11 millions de téléspectateurs (60,7% de PDA) ont suivi le choc entre la Roja et l'Allemagne, soit le programme «le plus vu de l'année sur toutes les chaînes» du pays, selon le diffuseur public TVE. Quadruple Championne du monde, l'équipe allemande fait en revanche face à un désamour inhabituel. En 2018, les trois premiers matchs de la Nationalmannschaft avaient réuni en moyenne plus de 26 millions de fidèles, contre 9 millions cette année pour sa défaite inaugurale contre le Japon (2-1), et 17 millions pour son nul face à l'Espagne (1-1). Horaires de certains matchs, révélations sur les conditions de vie des travailleurs étrangers dans le petit émirat gazier, appels au boycott de certains clubs de supporters... Diverses raisons expliquent le manque d'enthousiasme en Allemagne.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré