L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La vie d'un étudiant italien dans un documentaire sur Ghaza

La bande de Ghaza a toujours été un fonds de commerce pour l'audiovisuel occidental. Et parmi les films qui sont présentés dans ce sens.
Ainsi Erasmus in Ghaza, un documentaire sur le périple d'un étudiant italien, venu en zone de conflit pour se former à la chirurgie d'urgence est un excellent exemple. Son voyage semé d'embûches est raconté dans un documentaire réalisé par Chiara Avesani et Matteo Delbò.
Entrer à Ghaza n'est pas facile, surtout pour un jeune comme Riccardo. Il est le premier étudiant européen à s'être rendu dans cette zone de conflit. C'était en 2019, pour apprendre la chirurgie d'urgence. «Personne n'est prêt pour ça. Personne ne vous forme jamais à gérer des fusillades de masse où 50 personnes arrivent en même temps en l'espace de 10 minutes, avec des blessures par balles», se souvient Riccardo. «Alors quand vous vous retrouvez dans une telle situation, cela peut avoir un impact très fort, c'était aussi très difficile à gérer émotionnellement», dit-il. «Mais après avoir traversé cette épreuve, j'ai eu la confirmation que c'est ce que je voulais faire dans la vie.»
À travers ce documentaire, le réalisateur Matteo Delbò souhaite souligner «le vide laissé par la politique», et le rôle que peut jouer «la diplomatie culturelle».
Le film qui a été d'ailleurs primé au PriMed a été diffusé sur France 3 le 4 mai dernier. Cette diffusion est particulièrement importante, puisqu'elle vient couronner le travail de milliers de lycéens des deux rives de la Méditerranée. Ils venaient d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, d'Égypte, d'Italie et de la Région Sud. Ils ont visionné 3 oeuvres documentaires, Erasmus in Ghaza, Gemma a un plan et Malte, au nom de Daphne qui leur ont permis de se questionner sur leur citoyenneté euro-méditerranéenne. Après avoir voté, soit en présentiel à Marseille, soit dans leurs pays respectifs lors de séances de projection, ils ont récompensé du Prix des Jeunes de la Méditerranée, le documentaire Erasmus in Ghaza. Réalisé par Matteo Delbò et Chiara Avesani, Eramus in Ghaza retrace le parcours peu commun d'un étudiant italien, venu en zone de conflit pour se former à la chirurgie de guerre et rédiger sa thèse sur les blessures par balles explosives. Une fois sur place, il découvre l'occupation et la vie de jeunes Ghazaouis avec qui il va nouer des relations étroites. Diffusé dans le cadre du programme, La France en Vrai, sur France 3, Erasmus in Ghaza est désormais accessible gratuitement jusqu'au
4 juin 2023 en replay sur france.tv. Ce film a également reçu deux Prix à la diffusion de France 3 et de la Rai lors de la 26e édition du PriMed à Marseille.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours