L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Jordanie s’invite au Festival de Cannes

Le long-métrage Inshallah Walad tourné à Amman est actuellement en compétition à la Semaine de la critique de Cannes. C'est la Commission royale du film de Jordanie (RFC), qui a annoncé cette semaine que Inshallah Walad sera le premier film jordanien à concourir au Festival de Cannes en mai. Ce long-métrage, réalisé par Amjad al-Rasheed, a été choisi pour participer à la Semaine de la critique de Cannes, un évènement parallèle à la 76e édition du festival. Intitulé Inshallah a Boy dans sa version en anglais, il dépeint l'histoire d'une jeune veuve, Nawal, et de sa fille, qui sont sur le point de perdre leur maison. Le film de quatre-vingt-dix minutes a été tourné l'année dernière à Amman, la capitale jordanienne, en cinq semaines.
Il a reçu une subvention de production du Jordan Film Fund et de la RFC en 2019, ainsi qu'une subvention de postproduction en 2022.
Le film a également bénéficié d'avantages financiers réservés aux productions jordaniennes, selon la RFC. «Les cinéastes jordaniens atteignent de nouveaux horizons grâce à leur passion, leur persévérance et leur talent», déclare Mohannad al-Bakri, directeur général de la RFC.
«Ils racontent désormais leurs histoires au monde entier, et Cannes est la plate-forme la plus recherchée dans cette perspective», ajoute-t-il.
Muna Hawa, Haitham al-Omari, Salwa Nakkara, Yumna Marwan, Mohammed aI-Jizawi et Eslam al-Awadi sont les vedettes du film. Il faut dire que la Jordanie est devenue la deuxième destination arabe pour le cinéma après le Maroc.
Plusieurs films sont tournés en Jordanie pour le cinéma et la télévision arabes ou étrangers. Récemment, la Commission royale du film de Jordanie (RFC) a lancé l'appel à candidatures pour le 8e cycle du Jordan Film Fund (JFF).
Les candidatures sont acceptées jusqu'au mercredi 17 mai 2023 à minuit (heure de Jordanie). Avec un budget de 450 000 dinars jordaniens (580 000 euros), le JFF soutient le développement, la production et la post-production de projets cinématographiques de longs métrages narratifs et documentaires; la production de courts métrages narratifs, documentaires, expérimentaux et d'animation; la commercialisation et la distribution de longs métrages narratifs et documentaires jordaniens ainsi que le développement de séries télévisées.
Le JFF offre également un soutien à la production de projets de longs métrages narratifs arabes coproduits avec la Jordanie, que ce soit en Jordanie ou à l'étranger. Cette nouvelle politique a été initiée par des cinéastes jordaniens, qui souhaitent calquer l'exemple des Égyptiens et des Syriens dans le domaine du cinéma et la télévision.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours