L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’Égypte s’autocritique avec la série Al-Hashashin

L'écrivain et scénariste Abdel-Rahim Kamal ne cesse de conquérir les coeurs avec des oeuvres dramatiques non linéaires, mêlant réel et imaginaire. Son dernier feuilleton, Guézirat Ghamam (l'île de Ghamam), vient de remporter plusieurs prix au premier festival du drame télévisé, dont celui du meilleur auteur. Ses oeuvres reflètent tout simplement sa pensée. Dans Wannous, le personnage principal, campé par Yéhia Al-Fakharani, incarnait le mal, alors que celui d'Al-Khawaga Abdel-Qader, toujours interprété par le même comédien, représentait le bien. Dans Guézirat Ghamam, le bien et le mal s'entremêlent sur une île imaginaire. Même à la fin du feuilleton, le mal refait surface, alors qu'on pensait que c'était le bien qui l'avait emporté. Et ce, pour dire que la bataille est éternelle, elle se perpétuera jusqu'à la fin des temps.
La série Guézirat Ghamam (l'île de Ghamam) rappelle qu'il faut voir Dieu avec les yeux de son coeur. On pense que les gens se méfient du renouveau du discours religieux, qui peut parfois créer des malentendus ou raisonner faussement chez les uns, alors que cultiver la spiritualité des coeurs peut s'avérer plus efficace.
Le roman Zel Mamdoud (ombre allongée), où je m'adresse parfois à moi-même, parfois au prophète Mohammed (Qsssl) et souvent à Dieu, est l'une de mes tentatives à cet égard. Mais son plus grand projet est placé sur un nouveau feuilleton qui sera diffusé durant le prochain mois de Ramadhan. Il traite des Hashashin (les assassins), une secte islamiste qui a existé il y a 1000 ans environ et qui a inventé le terrorisme (cette secte médiévale ismaélienne a fait régner la terreur dans le monde musulman et parmi les Croisés). Ses membres sont, à mon avis, les précurseurs de l'islam politique.
Les évènements se déroulent en Égypte, en Iran, en présence de personnages tels le poète Omar Al-Khayyam et l'imam Mohamad Al-Ghazali. C'est l'acteur égyptien Karim Abdel Aziz qui joue le rôle principal dans la série Al-Hashashin.
La série à gros budget a été reportée au Ramadhan 2024 en raison du calendrier et du temps de tournage serrés, ainsi que du tournage se déroulant dans plusieurs pays à l'étranger. Abdel Aziz collabore avec le scénariste Abdel Rahim Kamal et le réalisateur Peter Mimi sur le projet historique.
Le projet se déroule au XIe siècle et voit l'acteur jouer Hassan Al-Sabbah, le fondateur d'Al-Hashashin. Al-Hashashin était une secte d'assassins qui a opéré entre 1090 et 1275. Pendant ce temps, ils vivaient dans les montagnes de Perse et de Syrie et assassinaient secrètement des dirigeants considérés comme des ennemis de l'État Nizari Ismaili. Abdel Aziz et Mimi ont collaboré le dernier Ramadhan à la troisième saison de la série télévisée acclamée El Ekhteyar (Le choix). Né en 1971, au gouvernorat de Sohag, en Haute-Égypte, Abdel-Rahim Kamal est arrivé au Caire pour la première fois en 1977 et y est resté jusqu'à 1981, pour effectuer ses études. Puis, il y est revenu en 1989 afin de s'installer dans le quartier pluriel de Choubra et rejoindre la faculté de commerce extérieur à Zamalek. Il a fini par s'inscrire à l'Institut du cinéma, entre 1996 et 2000. Et a signé plusieurs romans, ainsi que des scénarios à succès, enchaînant films et séries TV.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours