L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Eutelsat s’oppose à l’arrêt de diffusion des télévisions russes

L'Europe continue de s'acharner contre les médias russes.
Stopper la diffusion des bouquets de chaînes russes Tricolor et NTV-Plus accusés d'alimenter la politique pro-Poutine, était l'objectif du comité Diderot, une organisation créée en mars 2022 par deux experts des médias, André Lange et Jim Phillipoff, ce dernier étant fondateur de la plate-forme satellite ukrainienne XTra TV.
Après avoir lancé une pétition en ligne le 5 avril, le comité a adressé, le 7 mai, à l'occasion de l'investiture d'Emmanuel Macron, une lettre au président français dans laquelle il «s'étonne que des chaînes russes continuent à être transmises par des satellites propriétés de la société Eutelsat (...) au bénéfice de ses deux clients russes NTV-Plus et Tricolor».
La France est le premier actionnaire d'Eutelsat, avec 20% de son capital détenu par Bpifrance. NTV-Plus, filiale de Gazprom, le géant russe du gaz, et Tricolor sont diffusés en Russie par le satellite 36B, opéré par Eutelsat, et son cousin 36 C, loué par l'opérateur français. Si Eutelsat cessait leur diffusion, la place pourrait être réallouée aux chaînes occidentales, comme CNN et BBC World, interdites de diffusion en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, propose le comité. Ces deux satellites irriguent 25% à 30% du territoire russe. Eutelsat réalise environ 6% de son chiffre d'affaires annuel avec des clients russes, a pris connaissance des demandes du comité Diderot.
Mais l'opérateur de satellites dit se conformer à la loi. «Eutelsat a toujours adopté une position de neutralité et respecte les décisions des autorités de régulation dont il dépend.
À ce stade, aucun régulateur ou autre autorité compétente ne nous a demandé de cesser la diffusion de NTV-Plus et de Tricolor en Russie», explique Eutelsat, qui précise que les chaînes étrangères qui ont été retirées des bouquets russes sont visibles en clair en Russie par l'intermédiaire de ses satellites Hotbird. Après avoir pris connaissance le 5 mai de «l'intention de l'Union européenne de sanctionner prochainement trois chaînes russes, dont deux sont diffusées sur [ses] satellites», RTR Planeta et Rossiya 24, Eutelsat se «tient prêt à en faire immédiatement cesser la diffusion dès publication du règlement européen correspondant».
L'opérateur européen rappelle avoir coupé le signal de RT France dès l'officialisation des sanctions contre divers intérêts russes le 1er mars. En réalité, Eutelsat ne souhaite pas perdre un client à la hauteur de Gazprom qui apporte beaucoup à l'opérateur européen.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours