L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Audiovisuel français : création d’une autorité supérieure?

Le paysage audiovisuel français continue de faire face à des changements, en raison du changement de la politique du président Macron. Deux sénateurs, Roger Karoutchi et Jean-Raymond Hugonet, corapporteurs de la mission conjointe de contrôle des commissions des finances et de la culture du Sénat sur le financement de l'audiovisuel public ont fait une proposition qui commence à faire du bruit dans le paysage audiovisuel français.
Deux sénateurs de la droite française avancent ainsi plusieurs propositions chocs appelant à regrouper France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA au sein d'une société unique. Cette mesure aurait comme mission la création, l'an prochain, d'une nouvelle structure qui sera inaugurée en 2025, lorsque s'achèvera le mandat de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions. L'objectif visé est de fusionner toutes les rédactions dans une newsroom unique, pour produire de l'information internationale, nationale et locale.
L'information constitue, en effet, un pilier central pour les radios et les chaînes du service public. Cette rédaction commune, qui permettrait de «supprimer les doublons et renforcer l'expertise», serait organisée en trois pôles, couvrant l'international, le national et le local. France 3 et France Bleu seraient rassemblées au sein d'une même filiale, «France Médias Régions».
Cette offre éditoriale serait déclinée sur tous les supports. Autre préconisation: obliger par la loi, les fabricants de téléviseurs et les opérateurs télécoms à instituer un bouton sur leur télécommande permettant d'accéder directement aux programmes du service public.
Enfin, le rapport, prévoit une stratégie numérique unifiée. «Cela ne veut pas dire qu'il faut tout raser au profit d'une seule marque. Mais il faut concentrer les forces et les moyens, en fonction d'objectifs communs, car nous sommes copieusement en retard», affirme Jean-Raymond Hugonet. Objectif: permettre aux Français d'accéder plus facilement à l'offre numérique du service public. Par ailleurs, la mission propose la création d'une «newsroom» commune à tous les groupes audiovisuels public.
Concernant le volet financier, le gouvernement ayant déjà indiqué qu'il passerait par la budgétisation pour financer l'audiovisuel public après la suppression de la redevance, le Sénat préconise la mise en place d'une commission indépendante chargée d'évaluer, annuellement, les besoins de l'audiovisuel public.
Cette entité, baptisée Autorité supérieure de l'audiovisuel public (Asap), serait présidée par un magistrat de la Cour des comptes et intégrerait quatre personnalités nommées par l'Assemblée nationale et le Sénat.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré